Thérapie magnétique, une médecine naturelle

La thérapie magnétique ou magnétothérapie

La thérapie magnétique ou magnétothérapie est l’usage des champs magnétiques à des fins thérapeutiques. Leur principal champ d’action est la sédation de la douleur, quelle que soit l’origine de la douleur, mais aussi la cicatrisation, la circulation sanguine pour ne citer que les principales ou les plus connues.

On entend aussi parfois parler de magnétisme “minéral” et magnétisme “animal” (guérisseurs), quelles différences ?

L’action antalgique des aimants thérapeutiques est désormais reconnue par l’ensemble desprofessionnels de santé qui sont souvent bien démunis face à des douleurs chroniques parfois invalidantes. Les solutions médicamenteuses ont leurs limites, notamment à cause des effets secondaires loin d’être anodins.

Et ce ne sont pas seulement les professionnels de santé qui s’intéressent à la magnétothérapie mais aussi tous ceux qui cherchent des solutions antalgiques non médicamenteuses réellement efficaces. La magnétothérapie ou thérapie magnétique est aussi appelée magnétisme “minéral” son action repose sur des principes physiques, bien connus et bien expliqués.

C’est la puissance des aimants, que certains appellent énergie, qui leur confère leur pouvoir antalgique et c’est bien une action physique qui ne sont, évidemmentpas liées à des croyances. J’en profite pour rappeler que les polarités des aimants nord et sud ne sont pas parées de vertus différentes, le nord n’est pas plus antalgique ou dispersant que la polarité sud, prétendre le contraire relève d’une méconnaissance totale des principes élémentaires de la physique. De même, la polarité nord et parfois appelée « moins » et la polarité sud « plus », ce qui est tout aussi inexacte. Les aimants se définissent uniquement par des polarités nord et sud.

Mais attention, tous les aimants ne se valent pas, pour être thérapeutiques et donc avoir un réel effet antalgique, il est indispensable de choisir des aimants néodyme et de qualité. Il faut les utiliser par paire(s), l’un face nord et l’autre face sud, pour que le flux magnétique créé entre les 2 aimants traverse la zone pathologique et produire leurs effets anti douleurs.

Cette méthode dite « a contrario » est la plus efficace et aussi la plusimple et c’est bien l’efficacité qui est recherchée dans une méthode de soins. La diversité des articles de magnétothérapie, incluant des aimants thérapeutiques déjà positionnés sont disponibles sur le marché, notamment les textiles magnéto-actifs qui couvrent l’ensemble des articulations.

Et le magnétisme “animal” ?

Utilisé depuis l’Antiquité le magnétisme “animal” est celui des guérisseurs (ou magnétiseurs), c’est l’une des plus anciennes méthodes de soins.

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Le magnétiseur est un praticien bénévole ou tarifé qui transmet avec ses mains une énergie magnétique destinée à rétablir l’harmonie, rééquilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Il aide à gérer les perturbations comme le stress et l’anxiété, à soulager des problèmes de peau comme les zonas ou l’eczéma, arrêter de fumer et à “couper” les brûlures. Certains hôpitaux n’hésitent d’ailleurs pas à faire appel à ces coupeurs de feu, même si cela se passe en toute discrétion.

Tout être vivant possède du magnétisme, le magnétiseur est la personne qui en a pris conscience, acquis de l’expérience, s’est formée et acquis une sensibilité qui lui permet de développer ce que certains appellent “un don”. Il ne s’agit de comparer ou d’opposer ces 2 formes de magnétisme, bien que très différentes elles peuvent être complémentaires et nombre de magnétiseurs utilisent pour eux-mêmes la thérapie magnétique.

Si le magnétisme animal, celui que possède tout être humain, mais que seuls certains arrivent à canaliser pour en faire une méthode de soins, le magnétisme minéral est, de loin, le plus simple. En effet, grâce aux aimants thérapeutiques, on peut facilement devenir son propre soignant sans risque. La magnétothérapie est une méthode de soins naturelle à la portée de tous.