Qui consulter en cas d’infection urinaire à répétition ?

infection urinaire

Brulures, miction douloureuse, démangeaisons de la zone intime ou écoulements peuvent transformer la vie en cauchemar. De nombreuses femmes doivent souvent faire face à ces maladies, car malgré le traitement, elles récidivent toujours. Un nouveau traitement infection urinaire récurrente consiste non seulement à combattre les micro-organismes, mais aussi à soutenir la communauté microbienne normale du corps pour empêcher leur reproduction.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Les infections urinaires, également connues sous le nom d’IU, se produisent lorsque des bactéries pénètrent par l’urètre (le conduit qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur) et prolifèrent et se multiplient dans les voies urinaires. Ces maladies sont très courantes. Bien qu’elles puissent survenir chez tout le monde, indépendamment du sexe ou de l’âge, elles sont plus fréquentes chez les femmes.

En général, ces infections touchent les voies urinaires inférieures, c’est-à-dire l’urètre et la vessie. Si la maladie n’est pas traitée correctement par un médicament pour cystite, elle peut se propager aux voies urinaires supérieures, c’est-à-dire à l’uretère (le tube qui transporte l’urine du rein à la vessie) et aux reins. Cela peut conduire à :

  • Une infection de la vessie : cette infection, appelée cystite, est le type le plus courant d’infection des voies urinaires ;
  • Une infection de l’urètre, appelée urétrite ;
  • Une infection de l’uretère, appelée urétérite ;
  • Une infection du rein, appelée pyélonéphrite : il s’agit d’une affection très grave qui nécessite une intervention immédiate. Si elle n’est pas traitée, elle peut entrainer une perte de la fonction rénale et, dans les cas les plus graves, même la mort.

Quelles sont les causes des infections urinaires ?

Les infections urinaires peuvent être causées par diverses bactéries, mais la plupart (80-90 %) des infections sont dues à Escherichia coli. Une bactérie que l’on trouve normalement dans les intestins et qui peut pénétrer dans l’urètre à travers la peau des organes génitaux et de l’anus.

Les autres bactéries à l’origine de ces infections sont des micro-organismes qui habitent le tractus intestinal tel que Protéus, Klebsiella, Enterobacter, Enterococcus faecalis, Pseudomonas.

Les femmes sont plus sensibles à ce type d’infection parce que la sortie de l’urètre est proche de l’anus et du vagin, deux zones normalement peuplées de bactéries, et parce que l’urètre, plus court que celui des hommes, facilite la colonisation des voies urinaires par les bactéries. D’autres facteurs favorisent l’apparition de ces infections :

  • L’utilisation de dispositifs intra-utérins ;
  • L’utilisation de cathéters ;
  • L’utilisation de dispositifs pour l’incontinence urinaire et fécale ;
  • Une mauvaise habitude d’hygiène.

Traitement bactérien

Les infections urinaires sont traitées par des antibiotiques, des chimiothérapies et des préparations antifongiques. L’infection urinaire traitement sans ordonnance est tout aussi efficace. Cependant, la vaginite et la cystite peuvent être récurrentes. Dans ce cas, des probiotiques ciblés contenant des bactéries lactiques sont également utilisés. Ils sont également recommandés pour les femmes prenant des pilules contraceptives, subissant des troubles hormonaux, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause, ainsi que pour les patients avant et après une chirurgie urogénitale.

Dans cette situation, on peut supposer que la cause des inflammations urogénitales est un déséquilibre de la flore intestinale. Des modifications favorables dans les intestins deviendront un élément essentiel du traitement. L’élimination des micro-organismes pathogènes et le rétablissement de l’équilibre empêcheront la propagation des agents pathogènes dans l’urètre et le vagin. À cette fin, vous devriez commencer à prendre un médicament pour cystite, pour soutenir une flore intestinale normale.

Les bactéries qui colonisent les intestins ont la capacité naturelle de se propager le long du tube digestif jusqu’au rectum, d’où elles migrent vers l’urètre et le vagin. Grâce à leur capacité à adhérer aux cellules épithéliales des voies urinaires, du vagin et du rectum, elles forment une barrière protectrice naturelle et empêchent la multiplication des bactéries et des champignons pathogènes.

Faut-il consulter un spécialiste ?

Si vous pensez avoir une infection urinaire, vous devez consulter un médecin dès que possible. Bien qu’un médecin de famille ou un autre prestataire de soins de santé puisse traiter la plupart des infections urinaires de base, il y a des avantages importants à consulter un urologue. Tout d’abord, les urologues sont spécialement formés à toutes les affections des voies urinaires. En outre, pour les personnes souffrant d’infections urinaires répétées, ce qui n’est pas rare ou si les antibiotiques ne semblent pas résoudre le problème, consulter un urologue est la meilleure solution pour trouver un remède.

Les infections urinaires récurrentes nécessitent une évaluation plus approfondie. Une infection urinaire peut également être diagnostiquée à tort comme une autre affection, comme le cas du traitement cystite, qui peut également être déterminé par un urologue.

Plan du site