Quelles sont les plus grandes facultés de médecine ?

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

La médecine figure depuis toujours parmi les filières qui attirent le plus de jeunes. Sauver des vies est en effet un métier très noble qui permet de rendre service et gagner sa vie en même temps. Afin de pouvoir faire partie du corps médical, se former est primordial. Pour se faire, vous devrez avant tout intégrer une faculté de médecine de qualité. Actuellement, cette filière est disponible dans bon nombre d’universités autour du monde. Trouver celui qui pourra répondre à vos attentes peut toutefois être assez difficile. Dans cet article, vous allez donc découvrir les meilleures facultés de médecine dans le monde.

L’université d’Harvard

Afin de pouvoir donner un classement général sur les meilleures facultés de médecine du monde, tenir compte de plusieurs paramètres est indispensable. Parmi eux, la qualité de l’enseignement, le niveau de compétence des enseignants, la qualité de vie des étudiants et les installations disponibles. Plusieurs facultés sortent du lot dans cet ordre. Harvard en est un exemple parfait. Catégorisé parmi les six meilleures universités du monde, ce dernier est la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent se former dans la médecine. Cet établissement se trouve en effet au sommet en matière de recherche et d’invention dans le domaine médical. Avec un taux d’acceptation qui n’est que de 3,4 %, intégrer cet établissement reste un véritable challenge. Les sortants de ce genre d’établissement occupent toutefois les meilleurs postes dans le monde de la médecine à travers le monde. Le coût d’une année universitaire dans cette branche à Harvard s’élève à plus de 59 000 dollars par an. Vous pourrez vous rendre sur cette page pour en apprendre plus à ce sujet.

L’université d’Oxford

L’université d’Oxford est une ancienne faculté qui est à l’origine de beaucoup d’autres dans le monde. Elle est aussi considérée comme la seconde université la plus intéressante dans ce domaine. Au fil du temps, elle a été le pilier de la médecine moderne, mais aussi du Royaume-Uni en général. Chaque année, cet établissement admet 150 nouveaux étudiants dans cette filière. Ces derniers devront suivre un cursus qui durera 6 ans au total. L’université d’Oxford a chaque année un taux d’admission qui se situe entre 9 à 16 %. Pour ce qui est des frais de scolarité annuels, elle s’élève à 32 000 dollars par ans dans l’université d’Oxford. Afin d’intégrer ce type d’université, vous devrez toutefois réussir un test d’admission accessible par tous les bacheliers du monde. De manière générale, vous devrez passer de 9 à 11 ans pour devenir un professionnel dans le milieu de la médecine.

L’université de Cambridge

Cambridge est également un établissement de choix pour faire vos études universitaires dans la filière de la médecine. Elle est également considérée comme la troisième faculté au monde la plus intéressante dans ce domaine. Au Royaume-Uni, ce dernier est considéré comme la seconde meilleure adresse pour apprendre la médecine.

Sa particularité réside dans le fait qu’elle est implantée à l’hôpital Addenbrook ou plus précisément sur le campus de Cambridge. Cela permet aux étudiants de facilement intégrer le monde professionnel.

Une année universitaire dans cette faculté vous coûtera en moyenne 69 000 dollars par an. Certains élèves peuvent toutefois jouir de diverses bourses d’études pour faciliter leurs intégrations. Plusieurs conditions devront toutefois être respectées pour pouvoir postuler à ce genre d’aide. Chaque étudiant qui souhaite intégrer l’université de Cambridge devra dans tous les cas réussir un test d’entrée particulièrement rigoureux. Afin de maximiser vos chances, n’hésitez pas à passer du temps à vous entraîner.

Avant de choisir une faculté en particulier pour apprendre la médecine, prenez la peine de vous informer suffisamment. Cela vous aidera à vous intégrer beaucoup plus facilement.

Plan du site