Quel thé boire pour mieux digérer ?

thé

Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

S’il y a bien une boisson qui a la cote, et qui est bénéfique sur de nombreux aspects différents, c’est bel et bien le thé. À base de plantes, cette boisson fait partie des dégustations favorites des Français. Mais le pays qui détient le “record” de consommation, c’est, sans surprise, le Japon. Si on apprécie de découvrir de nouvelles saveurs différentes, ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le thé est un très bon allié sur le plan de la santé. Il peut même permettre d’améliorer la digestion. Explications dans cet article.

Le thé, une boisson aux nombreux bienfaits

Le thé est une boisson savoureuse qui peut se consommer à chaque instant de la journée. Certaines enseignes reconnues, comme Pagès, permettent de découvrir une multitude de saveurs différentes. Mais le thé est aussi utilisé comme un adjuvant naturel sur le plan de la santé, au même titre que les plantes, d’ailleurs.

Les bienfaits du thé sont nombreux, et vont de l’amélioration de la circulation sanguine au soulagement des douleurs articulaires, en passant, bien entendu, par l’amélioration de la digestion. C’est ce dernier point qui va nous intéresser tout particulièrement ici. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le thé Oolong, vous pouvez vous renseigner sur astuce-sante.fr.

Le thé et la digestion

Alors, finalement, comment les bienfaits du thé se traduisent-ils sur le plan de la digestion et de la flore intestinale ?

Il a été prouvé via plusieurs études que cette boisson avait une influence tout à fait positive sur la flore bactérienne, au même titre que la consommation de fruits, de légumes, et de yaourts. Si vous l’ignorez encore, sachez que la flore bactérienne intestinale a un rôle très important sur la santé, puisqu’elle modifie la manière de digérer les aliments et elle influence le système immunitaire de manière globale.

Une alimentation riche en fibres et en végétaux crus permet donc d’améliorer la digestion, mais aussi de prévenir certains cas de diverticules, qui est une anomalie du colon. La consommation de thé vert, surtout lorsqu’elle est combinée à une alimentation riche en fibres, permet d’améliorer les fonctions digestives ainsi que les intestins.

En effet, le thé vert est une boisson très nutritive. Parmi ses ingrédients, on trouve des flavonoides, des antioxydants comme la catéchine, mais aussi des acides aminés, des acides gras, ou encore des vitamines. À noter par ailleurs que plus l’infusion sera longue, plus ses bienfaits seront efficaces. Cela implique malheureusement une amertume plus importante, mais à chacun de trouver le juste milieu en fonction de ses goûts et de ses besoins.

Le sucre influence la digestion

Pour bien comprendre l’influence de cette boisson et des plantes sur la santé, il faut aussi savoir que le taux de sucre présent dans le sang influence de manière négative la qualité de la digestion. Si le taux de glycémie est trop élevé, de l’insuline est libérée par le pancréas afin de faire revenir le taux de glycémie à un niveau normal. Mais les pics répétés d’insuline ont tendance à déséquilibrer le pancréas.

Il est donc important d’éviter d’avoir une alimentation trop riche en sucre. Le thé vert, quant à lui, permet de faire baisser naturellement le taux de glycémie dans le sang afin de venir en aide au pancréas.

Le thé offre aussi des bienfaits différents, notamment en lien avec le sommeil, comme on peut le découvrir dans cet article.

Plan du site