Quand prendre du magnésium ?

Magnésium

Publié le : 30 septembre 20205 mins de lecture

L’organisme a besoin d’un apport journalier en nutriments essentiels. Le magnésium est un nutriment indispensable pour la formation des os, des muscles et des nerfs. Malgré son caractère vital, il arrive bien souvent que les aliments consommés n’en contiennent pas assez. Des carences surviennent alors. Prendre des compléments alimentaires de magnésium peut s’avérer très efficace pour en atténuer les symptômes. Il faut néanmoins savoir les reconnaître.  

Le magnésium en cas de stress

Le magnésium est un des nutriments les plus répandus dans le corps humain. Les deux tiers sont utilisés pour le maintien de la structure des os, le quart est utilisé par les muscles et le reste est réparti entre le cerveau et d’autres organes. Intervenant dans la stabilisation membranaire des cellules, ce minéral est particulièrement connu pour son effet antistress.

Lorsque l’organisme est sujet au stress, il sécrète deux principales hormones : l’adrénaline et le cortisol. La contraction des muscles causés par l’adrénaline éjecte le magnésium en dehors des cellules. Il se trouve donc en quantité plus importante dans le sang et est éliminé par les reins. Prendre du magnésium aura une conséquence positive sur les membranes du système nerveux. Elles seront plus sensibles aux stimuli externes et deviendront alors plus détendues. Aussi, lorsque vous prenez un complément magnésium, le nutriment va agir comme un inhibiteur de la sécrétion des hormones de stress.

Par ailleurs, le stress et l’anxiété sont à l’origine de sévères sensations d’angoisse et de tensions. Une personne en manque de magnésium va passer des nuits assez agitées. En prenant un complément alimentaire sommeil, vous améliorez votre repos nocturne.

Le magnésium en cas de fatigue musculaire

Le magnésium est nécessaire au maintien de l’équilibre musculaire. Lorsque votre organisme en manque, il se peut que vos muscles ne se contractent plus comme il le faut. Dans de nombreux cas, la carence se manifeste par des crampes ou des spasmes. Ainsi, si vous avez les paupières qui sautent, songez rapidement à prendre du complément magnésium. Dans des cas d’anomalies congénitales, cette forme de fatigue musculaire peut évoluer jusqu’à la crise de spasmophilie. Par ailleurs, vous saurez qu’il vous faut prendre du magnésium dans le cas où vos muscles ralentissent. Cette forme de carence se manifeste par une fatigue anormale au moindre effort. Elle peut également être à l’origine de constipations.

Aussi, si vous pratiquez le sport à haute intensité, vous devez prêter plus d’attention à votre taux de magnésium. En effet, lorsque vous transpirez, vous perdez plus de nutriments que les personnes normales et cela a une incidence sur votre productivité. L’activité physique que vous pratiquez peut faire grimper votre besoin en magnésium jusqu’à 20 %. Pour ne pas réduire votre capacité d’effort ni augmenter votre stress oxydatif, il vous faut prendre du complement alimentaire magnesium.

D’autres signes révélateurs

L’apport journalier normal en magnésium est de 350 mg pour les adultes. Il arrive cependant que le régime alimentaire consommé soit déficient. C’est notamment le cas chez 70 % des Français. En faisant abstraction du stress et de la fatigue qui sont les signes les plus communs, d’autres facteurs peuvent vous indiquer qu’il vous faut consommer un complément alimentaire sommeil ou magnésium.

Parmi les autres signes révélateurs d’un déficit modéré en magnésium, il y a les palpitations et les vertiges. Vous pouvez aussi être sujet à des migraines persistantes ou à la sensibilité au bruit et à la lumière. Dans certains cas, un manque de magnésium se manifeste par la tétanie ou le hoquet. Lorsque le déficit en magnésium est sévère, cela occasionne la cataracte, l’insuffisance cardiaque ou encore l’hypertension. Certains sujets sont dépressifs, ou sont sujets à des arythmies cardiaques.

Il faut remarquer qu’il n’est pas possible de connaître son taux de magnésium par analyse sanguine. Il est alors très important pour vous de comprendre tous ces signes pour vite rectifier votre apport magnésique.

Plan du site