Qu’est ce que la Maca rouge et quels sont ses bienfaits ?

Maca rouge

Publié le : 07 juin 20216 mins de lecture

La maca est une plante hors du commun et moins répandue dans le monde. C’est une espèce rare que l’on trouve principalement dans les hautes altitudes péruviennes. Cependant, elle possède de nombreuses vertus, tout comme la maca noire et jaune. Quelles sont ses spécificités ? Comment trouver des produits de qualité à base de maca ?

Quels sont les différents types de maca ?

La maca est une plante médicinale originaire du Pérou, en Amérique latine. Son nom scientifique est « Lepidium meyenii » signifiant « petite coquille ». On le surnomme également « Ginseng péruvien » pour ses effets positifs sur les capacités sexuelles et reproductives. De même, il est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Cette plante aime les conditions extrêmes, voilà pourquoi elle est difficile à cultiver.

La racine a été utilisée pour traiter de nombreux maux depuis des milliers d’années. On peut d’ailleurs classer cette plante en trois catégories : la maca rouge, jaune et noir. Elle possède également de grandes qualités nutritionnelles. Le tubercule est la partie comestible. Il renferme 59 % de glucides, 2,2 % de lipides et 10,2 % de protéines. On y trouve également des minéraux, des stérols, des vitamines (B1, B2, B12, F, E et C) et des glucosinolates.

Quels sont les bienfaits de la maca ?

Aujourd’hui, la maca existe en plusieurs couleurs et variétés. Ils ont chacun leurs spécificités et offrent des vertus différentes. La maca rouge est une variété moins courante. Elle est riche en antioxydant et acides aminés et séduit par son goût malté. Elle permet donc de lutter contre les radicaux libres, mais également de stimuler la fertilité et la libido. Bref, c’est un viagra naturel. Item, on l’utilise pour réduire le stress et calmer les symptômes de la dépression et les sautes d’humeur. De même, on peut s’en servir pour lutter contre l’insomnie, améliorer le confort féminin, fortifier l’immunité et soulager les troubles digestifs. Elle est en fait très apprécié pour ses propriétés énergisante et revigorante, mais aussi pour ses effets sur l’émotionnel et la densité des os. Il y a également un lien étroit entre maca et prostate : le produit permet de soulager les maladies de la prostate. La consommation améliore aussi  l’aspect de la peau et diminue les sècheresses vaginales.

La maca noire a un goût acidulé. Elle agit principalement sur l’humeur, la régulation des hormones et la ménopause, mais est aussi efficace pour stimuler les fonctions cognitives. La maca jaune est la plus courante et la plus consommée dans le monde entier. Elle représente plus de 70 % de la culture mondiale.

Sous quelle forme acheter du maca ?

La maca rouge est vendue en tant de compléments alimentaires et se décline en différentes formes. La maca en poudre est la forme la plus proche de la forme originelle. Elle a subi moins de transformation, si vous choisissez un produit de qualité, sachez que c’est la forme la plus pure. Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter dans vos recettes, boissons ou préparations thérapeutiques. Elle a un goût très agréable et se conserve longtemps.

Les gélules sont des poudres de maca enveloppée dans une gélatine. Si vous n’aimez pas la saveur, privilégiez cette forme. De plus, la consommation et le dosage sont plus simples. Cependant, ce produit vous coûtera un peu plus cher et la proportion de maca est réduite (entre 20 à 25 % du poids total seulement). Certains renferment même des additifs. On peut aussi trouver des comprimés qui peuvent être utilisés pour un usage interne et externe, contrairement aux gélules. Pour les confectionner, les fabricants rajoutent des agglomérants et d’autres ingrédients.

Pour le dosage, il est recommandé de consommer entre 1 à 1,5 g par jour. Sinon, référez-vous aux recommandations du laboratoire. Attention ! La consommation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’en cas de syndrome métabolique. Aussi ces produits sont réservés aux adultes.

Comment trouver des macas de bonne qualité ?

Tous les produits disponibles sur le marché ne sont pas tous fiables. Pour garantir la qualité de vos macas, préférez les produits fabriqués selon les normes de qualité et ayant obtenu une certification internationale comme BPM, HACCP, SQF ou ISO : 9001. C’est un gage de confiance. Aussi, il vaut mieux vous tourner vers des produits biologiques vous garantissant qu’ils sont dépourvus d’ingrédients chimiques et potentiellement dangereux pour la santé. Les meilleurs produits à base de maca rouge ne contiennent pas d’allergène, d’OGM, de gluten, d’additifs, de colorants, d’aluminium ou de nanoparticules. Les produits naturels sont en effet plus sains et plus écologiques.

Pour acheter des macas, il est conseillé de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. Pour trouver la bonne adresse, soyez très attentif à l’e-réputation et l’expérience de chacun des acteurs dans ce domaine. Puis renseignez-vous sur les certifications, les frais de port et le délai de livraison avant de passer une commande.

Plan du site