Où commander des compléments alimentaires bio ?

compléments alimentaires bio

Publié le : 09 août 20217 mins de lecture

Le manque de sport, l’industrie alimentaire, ces facteurs ont eu certainement des conséquences considérablement néfastes sur la santé. Effectivement, des aliments contenant de pesticides et de résidus toxiques inondent le marché. Les médecins et les nutritionnistes ne cessent de recommander l’équilibre alimentaire. Mais le mode et les habitudes de vie ne favorisent pas la réalisation de ce conseil. Afin de compenser les carences nutritives, la prise de compléments alimentaires est une solution. Evidemment, ils ne pourront pas remplacer une alimentation saine, mais participent à compléter les éventuels qui manquent. Nombreux sont qui préconisent l’utilisation des compléments alimentaires bio. Voici en quelques lignes les raisons de ce choix. 

Les compléments alimentaires

Les habitudes alimentaires et le mode de vie actuels ne facilitent vraiment pas l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi, les producteurs ont élaboré les compléments alimentaires. Ce sont des produits alimentaires concentrés de divers nutriments. Ils sont composés essentiellement de sels minéraux, de vitamines et d’autres substances réputées pour leurs effets nutritionnels et physiologiques. En réalité, ils sont conçus, non pas pour remplacer l’alimentation, mais pour combler les éventuelles carences. Les professionnels de la nutrition peuvent également les recommander, en cas de petits désagréments passagers tels que la fatigue, le sommeil ou le stress. Ils sont aussi recommandés aux personnes qui suivent des régimes alimentaires particuliers comme le végétarisme ou celles qui ont des conditions de vie exceptionnelles comme les sportifs. Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes galéniques. Effectivement, on peut rencontrer des suppléments sous forme de capsules, de comprimés, d’ampoules, de gélules, de pastilles, de poudre, de tisanes, d’extraits de plantes ou de flacons. En outre, ils sont aussi très variés. Autrement dit, leurs composants varient d’un produit à un autre. A titre d’exemple, pour les femmes, un produit à base de fer est plus adéquat. Pour les adolescents en pleine croissance, des compléments alimentaires pleins de vitamines D sont plus adaptés. Pour les personnes soucieuses de leur santé en général, elles peuvent se procurer des compléments alimentaires bio en ligne.

Les compléments alimentaires bio

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire bio provient d’une agriculture biologique. C’est-à-dire qu’il est issu d’une production agricole qui adopte des processus biologiques pour la fertilisation du sol. En plus, au lieu d’utiliser des pesticides et des engrais, l’agriculture biologique applique des techniques plus respectueuses de l’environnement. De même pour l’élevage où le bien-être des animaux passe avant tout. Par conséquent, elle évite les hormones de croissance et préconise plutôt le pâturage de précision ou rationnel. Et pour plus de suivi et de garantie, la labellisation des produits est au cœur du monde bio. En effet, le label AB, par exemple, certifie que le produit provient véritablement d’un mode de production qui respecte l’environnement et le bien-être des animaux. C’est-à-dire qu’il est issu d’une agriculture et d’un élevage biologique. La filière est de plus en plus développée que les produits bio qui sont devenus plus accessibles à acquérir. En conséquence, la procuration des compléments alimentaires bio en ligne est possible.

Les avantages et bienfaits des compléments alimentaires bio

Certains compléments alimentaires qui ne sont pas bio ne sont pas forcément les plus adéquats à cause de plusieurs facteurs. Effectivement, ils peuvent contenir des produits issus de la pétrochimie ou ingrédients de synthèse. Mais il est important aussi de considérer la qualité de l’eau et des sols utilisés dans la production conventionnelle. Les ingrédients de synthèse sont le plus souvent toxiques et nocifs pour la santé. Par contre, ces produits ne sont pas tolérés et sont même interdits dans la composition des compléments alimentaires bio. En effet, ni l’alimentation des animaux ni la transformation des produits n’utilisent des ingrédients de synthèse. Et pour plus de garantie, un contrôle annuel est effectué auprès des producteurs biologiques. Cette inspection prend en compte les exigences requises pour la conformité des produits, les compléments alimentaires bio en font partie. A titre de rappel, la réglementation française est l’une des plus strictes. Ce qui fait des suppléments nutritifs bio des produits sûrs et sains. Ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. De plus, les labels garantissent la qualité des compléments nutritifs bio. Par ailleurs, les composants de ces produits sont différents selon le besoin précis de chacun. En effet, chaque complément alimentaire bio est associé à des principes actifs. Ces derniers agissent sur le cerveau et sur le bon fonctionnement de l’organisme. En général, ils favorisent leur stimulation et leur amélioration. 

Comment s’approvisionner en compléments alimentaires bio ?

Les compléments alimentaires, contrairement aux médicaments, contiennent des vitamines et des minéraux. La teneur de ces nutriments dans les suppléments est dite non thérapeutique. Ils ne sont donc pas destinés à guérir des maladies. Néanmoins, ces doses permettent à entretenir et compléter une alimentation. Ils ne sont donc pas des médicaments, même s’ils sont vendus en pharmacie. En outre, les médicaments nécessitent une autorisation de mise sur le marché ou AMM pour être vendus. Ce n’est pas le cas des compléments alimentaires. C’est pourquoi, il est possible d’acheter des compléments alimentaires bio en ligne. En plus, on peut également se ravitailler auprès des pharmacies, des supermarchés et des boutiques spécialisées. En général, tous les nutriments nécessaires à l’organisme sont apportés par une alimentation assez riche en fruits et légumes. Cependant, les habitudes de vie ne permettent pas souvent d’adopter un régime équilibré. Dans ce cas, l’utilisation de compléments alimentaires bio peut être envisagée.

Plan du site