Ostéopathe ou kinésithérapeute : où trouver son matériel pour exercer ?

Ostéopathe ou kinésithérapeute

Publié le : 28 septembre 20185 mins de lecture

Installer un cabinet de masseur kinésithérapeute est un gros investissement en termes de temps et de ressources. Avant de pouvoir exercer, le futur praticien doit faire face à une foule d’obligations et de contraintes en matière de normes et de réglementation. Entre l’installation d’une alarme incendie, l’achat de son matériel de kiné et les différentes inscriptions administratives, autant dire qu’un kiné débutant n’a pas une seconde à perdre ! Quelles sont les solutions qui existent pour l’aider à s’équiper rapidement et au meilleur coût ?

Où trouver son matériel de kiné en 2018 ?

KinéInternet a permis de diversifier les circuits de distribution du matériel de kiné, auparavant réservé aux magasins traditionnels d’équipements homologués. Aujourd’hui, un site de vente comme Promokiné est en mesure de proposer du matériel couvrant tous les besoins d’un professionnel.
Du simple consommable de kinésithérapie jusqu’au matériel de haute technologie en médecine physique, un large choix en ligne attend le futur praticien.

Mais acheter son matériel de kiné sur le web, est-ce vraiment sérieux pour du matériel médical ?
Oui, car il existe des sites solides, adossés à des groupements professionnels, réellement en quête des meilleurs équipements, dans un secteur où l’innovation est constante.
La vente en ligne a aussi des atouts indéniables : la livraison gratuite, une période d’essai, le SAV et naturellement, de nombreuses promotions.
Les sites peuvent aussi proposer des programmes de formation par des professionnels de santé. Les pratiques de kinésithérapie évoluent rapidement et les thérapeutes sont sans cesse en quête de l’accessoire de kinésithérapie innovant qui leur permettra de mieux aider ou de mieux soulager leurs patients.

Et les salons professionnels dans tout ça ? Ils n’ont pas pour autant disparu et ils permettent aux professionnels de la rééducation et de la masso-kinésithérapie de se rencontrer pour partager leurs expériences. Une bonne idée pour s’informer sur le dernier accessoire de kinésithérapie en vogue et d’obtenir des conseils avant d’investir dans un nouveau matériel de kiné.

Selon sa spécialisation, un masseur-kinésithérapeute doit en général pourvoir son cabinet :

  • d’une table de soins,
  • d’une lampe infrarouge,
  • de coussins,
  • d’appareil d’électrothérapie,
  • d’accessoires de rééducation de la main,
  • de consommables tels que crèmes, gants draps d’examen…

Chaque accessoire de kinésithérapie et en principe destiné à être utilisé à long terme, raison pour laquelle il est préférable d’investir dans le neuf.

Comment financer son matériel ?

Le coût total de l’investissement, pour un professionnel qui débute varie entre 6 000 et 17 000 € pour le simple matériel de kiné. Il peut être financé isolément (le plus souvent en crédit-bail) ou compris dans l’enveloppe globale du crédit d’installation.

Le crédit-bail
C’est la solution de financement la plus répandue. Le professionnel s’acquitte chaque mois d’une échéance qui lui permettra au final d’être propriétaire de son matériel. Cette location avec option d’achat peut être adoptée pour du matériel neuf ou d’occasion. La durée du bail s’adapte à la période d’amortissement du matériel, généralement entre 3 et 7 ans. En fin de bail, le kiné ou l’ostéopathe devient propriétaire de son matériel en réglant une option d’achat équivalente à 1 % du prix initial.

La location
Selon le principe classique d’une location, le professionnel dispose d’un matériel contre contrepartie financière. Le fait de ne pas être propriétaire de son matériel de kiné dérange de nombreux praticiens, notamment en cas de panne ou de casse.

Le crédit
Il offre l’avantage de devenir directement propriétaire de son matériel. Comme pour le crédit-bail, il est préférable d’échelonner son crédit en tenant compte de la période d’amortissement du matériel. Les périodes choisies s’étalent en général sur des durées de 1 à 5 ans.

Les progrès d’internet ont permis aux masseurs-kinésithérapeutes débutants d’avoir accès rapidement et en tout confort à de larges choix d’accessoires de kiné très performants. Une solution qui ménage les emplois du temps surchargés lorsqu’il faut faire face à de multiples contraintes d’installation.

Plan du site