Naturopathie pour stimuler les capacités de l’organisme

Naturopathie

Publié le : 29 février 20163 mins de lecture

D’après l’association de la Fédération Française de Naturopathie, cette pratique est « une science fondamentale qui regroupe l’étude, la connaissance, l’enseignement ainsi que l’application des lois de la vie. Le but est de retrouver et d’améliorer la santé par des méthodes tout ce qu’il y a de plus naturelles. Cette médecine non conventionnelle repose sur 10 agents naturels de santé.

Les principes de la naturopathie

Cette notion est axée sur la théorie des humeurs, un concept emprunté de la médecine de la Grèce antique. Si l’on se réfère à la doctrine hippocratique au Vème siècle avant J.-C, la maladie est engendrée par l’encrassement des humeurs de l’organisme. Les symptômes comme la toux, la fièvre ou encore les éruptions sont ainsi des signes qui montrent que l’organisme a besoin d’une purification humorale et qu’il est essentiel d’éliminer les éléments toxiques qui s’y trouvent. C’est là qu’intervient la naturopathie ayant pour objectif de faciliter cette étape de purification. La pratique mise sur l’auto-guérison, cependant la nuance de la force vitale de la personne est largement suffisante. Si ce n’est pas suffisant, la médecine classique prendra le relais. La naturopathie est en bref un drainage psycho-émotionnel, humoral et physiologique.

Les champs d’action de la pratique

Il s’agit de la prévention et de l’adoption de diverses techniques naturelles qui auront pour objet d’avoir une bonne hygiène de vie. Elle permet donc de maintenir une bonne santé ainsi la maladie n’a pas de prise sur la personne. Cependant, il convient de souligner que cette pratique n’est pas efficace dans le traitement des troubles ou des maladies très graves. L’approche considère le sujet comme étant le seul acteur de sa santé. Attention toutefois à ne pas la substituer à la médecine traditionnelle. Elle complète plutôt les autres pratiques et aide à stimuler efficacement toutes les capacités de l’organisme.

Les outils de la naturopathie

Les effets de la naturopathie dépendront de la vitalité, de la volonté ainsi que du tempérament de la personne qui la pratique. Dans tous les cas, le naturopathe va accompagner les personnes dans les procédés curatifs de l’organisme pour qu’il puisse s’auto-guérir. Il aide ainsi à améliorer les capacités naturelles du corps pour que l’organisme puisse mieux digérer, assimiler et mieux éliminer les toxines à travers la sueur, l’urine ou encore la respiration. Pour cela, le corps fera appel à des agents naturels comme l’alimentation, le renforcement musculaire, l’hydrologie, les plantes, les massages, la réflexologie,  la psychologie et les soins énergétiques.

Plan du site