Les infections urinaires : symptômes et traitements

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Les femmes sont les principales victimes des cystites. Il s’agit d’inflammations de la vessie qui sont souvent les conséquences d’une infection bactérienne. La cystite provoque des envies fréquentes d’uriner accompagnées de douleurs lors de la miction.

Les infections urinaires : les causes !

Les infections urinaires sont généralement des infections de la vessie. Elles sont également connues sous le nom de cystites. En raison de la présence de bactéries, les femmes sont plus touchées que les hommes car l’urètre est plus court chez elles. Il est important de noter que l’urètre est un canal qui relie l’extérieur et la vessie. Il est donc plus facile pour les bactéries de pénétrer dans la vessie chez les femmes. D’une manière générale, il n’y a pas de cause spécifique de cystite chez la femme. Chez l’homme, la cause la plus fréquente est une inflammation de la prostate ou une hypertrophie bénigne de cet organe. Cependant, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, les infections urinaires sont toujours désagréables à vivre au quotidien. Afin de traiter ces pathologies, il existe des protocoles médicaux adaptés. Cependant, il faut savoir qu’il est aussi possible de soigner une infection urinaire par les plantes. Certaines plantes ont montré des résultats efficaces pour soulager la gêne occasionnée. Sur des sites spécialisés comme tarasante.fr, vous pourrez découvrir toutes les variétés et espèces de plantes utilisées pour traiter ces pathologies. Vous découvrirez aussi les différentes façons de préparer ces plantes et les doses adaptées.

Les symptômes !

Il existe plusieurs symptômes d’une infection urinaire. Le plus récurrent est le besoin d’uriner constamment de très petites quantités d’urine. De plus, lorsque vous urinez, vous ressentez une sensation de brûlure. Ajoutez à cela une odeur désagréable et une texture trouble de votre urine. Lorsque vous observez un ou plusieurs de ces symptômes sur votre corps, sachez que c’est le moment de chercher une plante infection urinaire. Il existe aussi des cas où la cystite peut s’accompagner d’une fièvre légère avec une température inférieure à 38°C accompagnée d’une sensation de malaise. Cependant, il ne faut pas paniquer. Les cystites n’entraînent généralement pas de complications. Toutefois, il ne faut pas les ignorer. Il existe un risque que l’infection se propage à votre rein. Une fièvre doit être un signe d’alerte. Attention, vous pouvez aussi faire des recherches sur les traitements naturels, à savoir quelle plante pour soigner une infection urinaire ?

Les traitements !

Outre l’utilisation de la plante pour soigner une infection urinaire, il faut savoir qu’il existe des antibiotiques adaptés pour traiter les infections urinaires. Il est par ailleurs important de boire le plus d’eau possible dès le début de la cystite. Une miction fréquente réduit le risque que les bactéries atteignent vos reins. Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, vous réduirez votre consommation d’eau et attendrez que le traitement s’améliore. Le traitement devrait par ailleurs réduire la douleur que vous ressentez lorsque vous urinez. Il existe des antibiotiques qui constituent les recommandations officielles en France pour traiter la cystite chez la femme. On peut citer la fosfomycine, qui doit être administrée en une seule dose. C’est un antibiotique qui est généralement toléré par l’organisme. Il peut être utilisé chez les adolescentes ayant atteint la puberté et chez les femmes. Il existe aussi le pivmecillinam qui est un antibiotique proche des pénicillines. Le traitement dure en général cinq jours. Sachez toutefois que les méthodes qui emploient des produits naturels sont également efficaces pour traiter les infections urinaires. Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter les sites spécialisés qui traitent du sujet. Vous verrez qu’il existe d’innombrables plantes qui peuvent être mises à profit pour traiter les infections urinaires, tant chez les hommes que chez les femmes.

Plan du site