Les diverses utilisations du savon de Marseille

savon de Marseille

Créé en 1371 dans la cité phocéenne, le savon de Marseille est un produit d’hygiène utilisé par de très nombreux consommateurs. Et pour cause, des centaines de tonnes sont fabriquées et vendues tous les ans. Pourquoi un tel engouement pour ce produit ? Comment utiliser le savon de Marseille ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Le savon de Marseille est entièrement naturel

La composition du savon de marseille est entièrement naturelle et ne comporte que trois ingrédients :

  • L’huile d’olive ou l’huile d’arachide, à hauteur de 72%,
  • Du sel,
  • De l’eau.

Si, dans le commerce, vous trouvez un produit étiqueté “savon de Marseille” et qui n’affiche pas cette composition, alors il ne s’agit pas de la recette originale. De ce fait, vous n’allez pas bénéficier des mêmes vertus. Ce savon est hypoallergénique, doux et adapté pour les peaux sensibles, mais également antiseptique.

Le savon de Marseille, disponible sous plusieurs formes

savons de marseilleLe véritable savon marseillais se présente la plupart du temps sous forme solide, en bloc. Néanmoins, le savon de Marseille liquide est également disponible dans le commerce, et proposé notamment par la Compagnie de Provence.

L’avantage de ce produit ? L’emballage dans des bouteilles esthétiques est particulièrement attrayant, et la recette du savon est authentique. Aussi, n’hésitez pas à le choisir !

Comment utiliser le savon de Marseille au quotidien ?

Pour bien entretenir votre peau, vos cheveux et vos dents, rien de tel que le savon de Marseille. Voici quelques idées d’utilisation à appliquer au quotidien :

  • Le soin du visage : ce savon étant très doux pour la peau, il est idéal pour un nettoyage en profondeur, mais non agressif. Il peut être utilisé tous les jours, matin et soir. Pour cela, il vous suffit de prélever une petite quantité de savon et de nettoyer la peau avec de petits mouvements circulaires. Rincez, puis admirez le résultat ! La peau est douce, ne tiraille pas. Si vous avez de l’acné, alors c’est définitivement le traitement naturel que l’on recommande.
  • Le soin du corps : le savon de Marseille peut remplacer votre gel douche, puisqu’il ne possède aucune contre-indication.
  • Le soin des cheveux : parfait pour les cheveux à tendance grasse, le savon de Marseille saura les laver tout en douceur et préservera leur brillance. Il vous suffit d’utiliser une petite quantité de savon, de l’appliquer sur les racines uniquement et de masser le cuir chevelu. Au moment du rinçage, le savon coulera sur les longueurs et va ainsi les nettoyer.
  • Le savon de Marseille, un dentifrice puissant : légèrement abrasif, il est conseillé de l’utiliser trois fois par semaine seulement. Frottez simplement votre brosse à dents sur le bloc de savon, et lavez-vous les dents comme à votre habitude. C’est la solution idéale pour vous débarrasser efficacement du tartre.