Les bienfaits de la luminothérapie

luminothérapie

Publié le : 01 août 20215 mins de lecture

Humeur, immunité, cicatrisation, énergie, moral… la lumière a été largement reconnue, au fil des ans, pour ses nombreux avantages. Elle joue, en effet, un rôle clé dans le fonctionnement normal de l’organisme, notamment au niveau des fonctions visuelles et biologiques. Elle joue aussi un rôle dans la régulation des rythmes biologiques. Par conséquent, la réduction de la lumière peut perturber l’horloge biologique interne et provoquer du stress, des troubles du sommeil ou une diminution de la vitalité. La solution pour pallier ce manque de lumière : la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, également appelée photothérapie, est considérée comme étant une médecine alternative. Cela comprend l’exposition de votre corps à une lampe de luminothérapie qui diffuse 2500 lux de lumière pendant 30 minutes chaque jour (de préférence le matin). Cette lumière artificielle blanche est appelée « large spectre ». Elle se rapproche et imite, en réalité, la lumière du soleil pour traiter les différents problèmes causés par le manque de luminosité qui est lié aux troubles de l’horloge biologique interne. Cette luminothérapie peut être réalisée par des professionnels ou à domicile avec du matériel qui est destiné au grand public. Elle compense le manque de lumière, redonne moral et vitalité. Cette médecine alternative qui agit directement sur le système endocrinien est conçue pour réguler les niveaux de certaines hormones. La luminothérapie empêche la mélatonine, une hormone déclenchant le sommeil. La mélatonine est anormalement sécrétée pendant la journée par manque de lumière. La luminothérapie est très prisée également, car elle augmente les niveaux de sérotonine (une hormone énergétique « anti-stress ») et dopamine. Dans ce cas, l’équilibre entre le sommeil et le réveil est rétabli. Ainsi, L’exposition quotidienne de votre corps à la lumière artificielle présente de nombreux avantages pour votre corps. Pour plus d’informaton, cliquer sur ce lien: lemonn.fr

La luminothérapie : prévenir contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière se produit en automne ou en hiver. Elle touche, selon une étude récente, près de 3% des Français. Il s’agit d’un trouble émotionnel engendré par le manque de lumière naturelle quand la lumière du jour diminue et que ces personnes ont une réceptivité plus faible à la lumière. En effet, l’horloge biologique du corps, qui est au rythme de nos besoins quotidiens, est largement affectée par la lumière. Lorsque celle-ci apparaît sur le corps, elle envoie un message au cerveau pour stimuler (ou ralentir) la sécrétion de certaines hormones. Cependant, lorsque l’automne arrive et que l’exposition à la lumière naturelle diminue, le signal envoyé au cerveau va s’affaiblir. Il en résulte alors que 3% des Français – généralement des femmes – présentent différents symptômes de dépression : fatigue constante, dépression, repli sur soi… La luminothérapie aide beaucoup à contrer ses effets. Autrement dit, cette médecine douce soulage ces divers symptômes de blues hivernal ou la dépression saisonnière.

La luminothérapie : avoir un sommeil de qualité

L’autre grand avantage de l’utilisation de la luminothérapie est d’avoir un sommeil de qualité. En effet, la luminothérapie peut vous aider à vous endormir plus facilement. L’exposition à la lumière artificielle permet de régler correctement l’horloge biologique et de rétablir un rythme clair. Ce phénomène conduit à un sommeil de qualité. Pendant la journée, les hormones pendant la journée sont stimulées. Lorsque la nuit tombe, l’hormone du sommeil se charge et s’active. Cela installera une fatigue saine et plongera une personne dans un sommeil profond. Évidemment, cette thérapie peut combattre tous les troubles du sommeil : sommeil tardif, éveils matinaux précoces, insomnie, somnolence dans la journée. Mais pour bien bénéficier de ces avantages, il convient de bien choisir le bon équipement. Dans ce cas, il faut opter pour un bon appareil. 

Plan du site