La méditation, une méthode efficace pour se relaxer

La-méditation

Publié le : 29 février 20163 mins de lecture

La méditation est une manière de nous détacher de nos préoccupations et nous permet de nous détendre peu à peu. Notre esprit est par la suite apaiser et notre conscience devient plus précise. Plus nous pratiquons la méditation, mieux nous comprenons le fonctionnement du monde qui nous entoure et nous agissons de manière plus sereine.

Sur quel principe repose la méditation ?

Savez-vous ce qui nous rend tendu ? C’est généralement le fait de ressasser encore et encore le passé et d’anticiper les problèmes qui ne se produisent pas encore. Ces éléments pompent le peu d’énergie qui est en nous. On a ainsi tendance à gâcher le moment présent et on passe à côté des instants qui peuvent nous procurer du bien-être. En pratiquant la méditation, nous avons la possibilité de nous recentrer sur l’instant en se concentrant sur notre souffle, notre conscience ainsi que notre corps. Nous aurons ainsi plus de faciliter nos émotions sans porter aucun jugement et nous ne luttons pas, ce qui nous permet de lâcher prise et de nous détendre.

Est-ce une sorte de religion ?

La méditation est une pratique qui a fait son apparition dans la péninsule indienne dans le pays des gymnastiques de sagesse comme le yoga. Les moines bouddhistes s’adonnent à cette pratique depuis près de deux mille cinq cents ans et ont ainsi eu la possibilité d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes mentaux. Cette pratique n’a aucun lien avec une croyance, une culture, une religion ni une idéologie. C’est juste une manière d’atteindre le calme et la sérénité, une façon de mieux se connaitre et de mieux appréhender le monde extérieur. Il n’est donc pas étonnant que ces moines aient acquis la paix intérieure, la force d’âme et qu’ils aient autant confiance en eux.

Les avantages de la méditation

La pratique de la méditation permet de diminuer le stress, l’anxiété et la colère. Si on s’y adonne plus régulièrement, elle permet de renforcer efficacement le système immunitaire en plus de diminuer la tension artérielle. Enfin, si la personne la pratique vraiment sur le long terme, elle aura une humeur plus joyeuse, elle ne sera pas prisonnière d’émotions destructrices et pourra mieux les contrôler. Comment faire pour entraîner le cerveau ? C’est comme la pratique du sport, il faudra apprendre au cerveau de cultiver l’attention, l’empathie ainsi que l’équilibre émotionnel. On lui apprend ainsi à remplacer la colère par la joie, l’agitation par le calme et la haine par la compassion.

Plan du site