Hypnose : techniques et bienfaits

Hypnose

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

L’hypnose n’est pas une technique récente. Elle existe depuis longtemps. Sur les médias, elle est pratiquée pour s’amuser ou pour impressionner le monde. Cependant, cette technique s’utilise en psychothérapie ou encore en médecine naturelle pour traiter divers problèmes de santé. Découvrez dans cet article la définition de l’hypnose, les techniques et les bienfaits.

Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ?

L’hypnose est une méthode thérapeutique complexe mise au point au départ en psychiatrie. Elle vise à atteindre l’inconscient du patient concerné. L’état hypnotique est donc un état de conscience modifiée qui a pour but de percevoir les choses et les réalités différemment. Il n’est pas n’est un état de veille ou de sommeil, mais un état de conscience particulière. Selon les praticiens, l’inconscient de chaque personne est spécifiquement performant. Il est capable de ressortir des solutions là où la conscience impose ses limites. Et avec cette technique, il est possible de soigner différentes maladies. Les mauvaises habitudes et comportements peuvent également être résolus avec l’hypnothérapie.

En principe, une séance d’hypnose se déroule en trois phases. La phase d’induction est la première pendant laquelle le praticien emmène le patient vers l’état hypnotique en proposant un choix d’environnement. La suivante est la phase thérapeutique. Elle permet de modifier la manière de voir les réalités. Et la dernière est le retour à l’état de conscience.

Pour pouvoir pratiquer l’hypnose, il faut avoir une connaissance spécialisée et intégrer dans une formation en hypnose à La Reunion. Vous souhaitez devenir hypnothérapeute ? Vous vous localisez à La Réunion ? Vous pouvez suivre une formation en hypnose à La Reunion et devenir expert.  

Quelles sont les différentes techniques de l’hypnose ?

Bien que toute la pratique d’hypnose repose sur le même principe, il existe différentes techniques comme l’hypnose directe, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose de spectacle et même l’autohypnose.

L’hypnose directe est la technique la plus ancienne et classique. Elle permet d’aller plus vite pour soigner la douleur. Le praticien se met en « position haute » pour imposer des directives au patient. Un ton monotone permet de résoudre le problème de façon autoritaire et rapide.

L’hypnose Ericksonienne est une méthode plus récente. Le thérapeute se place en « position basse » pour se mettre en relation avec le patient. Il est considéré comme accompagnateur ou coach. À la place des suggestions directes, il doit essayer de comprendre le patient. Il emploie un « langage d’influence » pour synchroniser avec son client. C’est une approche plus respectueuse.

Pour l’hypnose conversationnelle, elle se rapproche de l’Ericksonienne. Le thérapeute et le patient se mettent à discuter ensemble. La conversation au rythme du client permet de résoudre les problèmes et d’aller vers un état de mieux-être. Elle est plus particulière, car elle n’est pas la transe profonde.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Par le passage dans un état de conscience modifiée, l’hypnose résout divers problèmes sur l’organisme et sur le bien-être. Il est employé en médecine et ainsi en psychothérapie. Cette dernière est la plus rencontrée actuellement. Elle est réalisée par des personnes ayant suivi une formation en hypnose à La Reunion. L’hypnose regorge de divers bienfaits sur la santé physique et mentale.

L’hypnose agit sur différentes douleurs que peuvent subir le corps comme, migraine, mal au dos, fatigue, etc. L’état hypnotique stimule une grande sécrétion d’endorphine, qui est une hormone anti-douleur. L’antalgique naturel permet ainsi de faire disparaître les douleurs.

Cette technique peut aussi aider à changer certains comportements difficiles à laisser de côté. Il y a par exemple le vapotage, la prise de tabac, la prise d’alcool, etc. Les suggestions des praticiens visent à sevrer le client d’une addiction. Par exemple, il ordonne la personne à penser à un tabac en association avec une grande nausée. Cette suggestion peut inciter le patient à détester le tabac à cause de la sensation perçue.

Le stress et l’anxiété se règlent également avec l’hypnose. Comme il s’agit d’un état particulier, il se rapproche d’une séance de relaxation. Elle a une influence sur les agents de stress.

Plan du site