Guérir sans médicaments : Des plantes à l’hypnose, du yoga aux soins thermaux

yoga aux soins thermaux

Publié le : 14 février 20184 mins de lecture

Depuis plusieurs années, une nouvelle forme de médecine a su s’imposer sur  le marché, il s’agit de la médecine douce ou médecine non conventionnelle permettant de se soigner sans utiliser des médicaments. Ces solutions se présentent sous les formes de médecine alternative qui se caractérise par l’utilisation des plantes médicinales, la pratique de l’hypnose ou encore du yoga. Par ailleurs, les soins thermaux sont aussi très sollicités.

Les traitements sans médicaments : un vrai succès

Le traitement sans médicament a de plus en plus de succès. Les médecins conseillent même cette pratique à leurs patients. Il existe plusieurs formes de médecine alternative comme la phytothérapie qui est une pratique basée sur l’utilisation de plusieurs plantes et qui repose sur les principes actifs naturels. Elle est surtout efficace pour compléter la médecine classique. La phytothérapie aide les patients à acquérir le bien-être physique et émotionnel qui ne s’applique pas dans le cadre paramédical. Cette forme de médecine naturelle fonctionne sur le traitement de quelques maladies malgré le fait que le type de soin n’est pas reconnu par les spécialistes du domaine médical.

La particularité de la phytothérapie

La phytothérapie peut facilement s’associer aux traitements traditionnels. Cette pratique est efficace pour le traitement de l’arthrite et diverses autres maladies. Les médecins utilisent surtout cette option quand la maladie n’est pas trop grave et qu’elle ne nécessite pas des actions urgentes comme la pathologie non grave. Ils conseillent donc cette médecine parce que c’est largement moins onéreux que les traitements classiques. Malgré le fait que la phytothérapie n’est pas très connue comme l’homéopathie ou l’acupuncture de nombreuses personnes consultent déjà un phytothérapeute pour soigner des troubles. C’est ainsi que 40 % des patients atteints d’une maladie chronique optent pour cette solution. En consultant un phytothérapeute, le patient aura l’obligation de passer une heure avec son médecin pour qu’il puisse connaitre ses antécédents sanitaires et ainsi voir la source de sa maladie.

Les soins thermaux une pratique très bénéfique

La cure thermale permet d’avoir de bons résultats pour soigner quelques maladies tel le traumatisme, la calcification. C’est une pratique qui est reconnue par la Sécurité Sociale. Le thermalisme permet de se soigner, de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie tout en diminuant la surconsommation de médicaments. Plusieurs thermales sont accessibles sur le territoire français comme ceux de Salins-les-Bains qui accueillent les curistes depuis le XIXème siècle. Ils sont agréés pour trois orientations médicales comme la rhumatologie, la gynécologie et les troubles du développement qu’on rencontre souvent chez les enfants.

Plan du site