Et si votre mutuelle avait la même conception de la santé que vous ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture
En matière de santé, nous avons tous nos habitudes. Surtout à l’heure de la retraite : nous nous connaissons mieux, nous avons plus de temps pour être à l’écoute de notre corps et plus de temps pour prendre soin de nous… Mais votre mutuelle est-elle en phase avec vos convictions ?

La mutuelle santé, un allié indispensable

Les remboursements de la Sécurité Sociale sont de moins en moins généreux. Alors pour pouvoir se soigner sans être limité par son budget, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé solide.

Bien sûr, tant que vous êtes salarié, vous profitez d’un contrat collectif souscrit et négocié par votre entreprise. Les cotisations étant en partie prises en charge par l’employeur – et les garanties très larges pour couvrir tous les besoins des collaborateurs – vous n’avez sans doute par réalisé à quel point le contrat santé était essentiel !

Mais à l’heure de la retraite, alors même que les petits problèmes de santé pourraient se faire plus nombreux, vous allez devoir souscrire votre propre mutuelle. Vous pourriez bien sûr conserver votre contrat d’entreprise, mais au prix d’une sévère hausse de cotisation. Comment faire le bon choix ?

Trouvez le contrat qui vous ressemble

Si les assureurs proposent des contrats « jeune », « actif » et « senior », c’est tout simplement parce que vos besoins sont différents selon votre âge. La prise en charge de la contraception ou de la maternité, les remboursements d’orthodontie des ados, ne vous seront sans doute plus nécessaires à l’heure de la retraite. Il est temps de passer au contrat « senior », spécifiquement conçu pour les plus de 50 ans.

La mutuelle senior propose par exemple une couverture plus généreuse des frais dentaires, d’optiques ou de prothèse auditive. Mais attention, tous les contrats seniors ne sont pas identiques. Ne vous contentez pas de comparer les tarifs. Pensez aussi à choisir un contrat qui correspond. Par exemple, si vous privilégiez les médecines douces, vérifiez que le contrat que vous allez souscrire les prend en charge !

N’oubliez pas l’accompagnement humain

Comme tous les contrats d’assurance, votre mutuelle santé doit être à vos côtés dans les moments difficiles. C’est pourquoi votre complémentaire santé senior doit aussi réunir :

  • Une prise en charge solide des frais d’hospitalisation ou des consultations avec dépassement d’honoraire ;
  • Des services d’assistance qui simplifieront le quotidien lors d’une hospitalisation ou d’une convalescence, comme une aide à domicile ou la garde de vos animaux de compagnie ;
  • Des services connectés, qui vous font gagner du temps, de la téléconsultation au suivi en ligne de vos remboursements ;
  • Un véritable accompagnement humain, avec des conseillers qui peuvent vous guider ou répondre à vos questions sur simple appel téléphonique…

Le contrat Solution 50 de Mes Solutions Mercer, par exemple, répond à toutes ces exigences. L’organisme indépendant Profideo lui a d’ailleurs attribué en 2021 un label d’Excellence, le classant ainsi parmi les meilleures formules de sa catégorie, qui vous assurent les garanties les plus adaptées au meilleur prix. D’ailleurs si vous avez déjà une mutuelle senior, pensez à comparer votre contrat avec celui de Mes Solutions Mercer ! 

Plan du site