Comment se soigner naturellement grâce aux plantes médicinales ?

plantes médicinales

Publié le : 25 octobre 20194 mins de lecture

Soigner et guérir avec des plantes est la thérapie la plus ancienne que l’on connaisse. En effet, la nature est la meilleure pharmacie que l’on puisse trouver. Les plantes permettent de guérir durablement en activant les molécules curatives contenues dans chaque espèce végétale. Dans la nature, il est possible de trouver un remède pour chaque problème.

La médecine par les plantes

Depuis la nuit des temps, les plantes sont considérées comme de très bons remèdes pour rester en bonne santé et guérir de nombreux maux. Aujourd’hui encore beaucoup de personnes se tournent vers la phytothérapie pour tirer profit des vertus curatives offertes par les plantes. Consultez www.herboria.fr pour en savoir plus. En effet, la nature nous met généreusement à disposition un éventail de plantes qui permettent de soigner, de guérir de nombreux problèmes du quotidien et de rester en bonne santé naturellement. Elles peuvent être utilisées en soin unique ou complémentaire à la médecine conventionnelle pour les cas plus complexes ou les maladies graves. Les plantes médicinales ont bien moins d’effets secondaires que leurs alternatives médecines chimiques et elles sont très appréciées quand il s’agit de soigner des maladies bénignes comme les rhumes, les refroidissements, les maux de gorge, certaines affections chroniques comme les eczémas, les troubles du sommeil… Il convient toutefois de rappeler que de façon générale, elles ne conviennent pas à une utilisation de médecine d’urgence ou de soins intensifs.

Bien utiliser les plantes

Alors que les plantes médicinales constituaient des remèdes depuis très longtemps, à un moment donné on a cru que la chimie allait tout régler et que les herboristes allaient être une espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, au contraire la tendance est inversée et depuis quelques temps la phytothérapie a le vent en poupe pour soulager et soigner les petits maux. En effet, un grand nombre de personnes ont recours aux tisanes et aux infusions, aux granules homéopathiques pour remédier à des troubles courants du sommeil, refroidissement, problèmes digestifs… Les remèdes naturels, les plantes médicinales suscitent beaucoup d’intérêt et certaines plus que d’autres comme le curcuma, l’aloe vera, l’artichaut, le radis noir, le ginseng…  qui ne cessent d’intriguer les scientifiques et la liste est très longue !

Bien se soigner avec les plantes

Quand on parle phytothérapie, il convient de remarquer que les soins par les plantes médicinales constituent sans aucun doute une approche très intéressante à condition de ne pas oublier que mal utilisées, les plantes peuvent être très toxiques (par exemple un mauvais dosage ou l’utilisation des feuilles alors qu’il ne faut utiliser que les racines de la plante) et qu’elles peuvent provoquer des effets secondaires. En matière de préparation de tisane ou d’infusion à base de plantes, vous pouvez demander conseil à un herboriste ou à votre pharmacien qui a une bonne connaissance des remèdes naturels et qui connait les propriétés curatives de chaque espèce végétale. Les remèdes par les plantes sont aussi proposés sous forme de gélules mais là aussi il faut s’informer du bon dosage avant de commencer un traitement.

Plan du site