Comment fonctionne une couverture de survie ?

Couverture de suvie 3

Publié le : 01 septembre 20194 mins de lecture

Peu de personnes connaissent la véritable utilité d’une couverture de survie. Pourtant, dans certaines situations, l’utilisation de ce type de couverture est indispensable. Si vous partez pour une randonnée pendant plusieurs jours, une couverture de survie pourrait vous être d’une grande aide. Afin de vous aider au maximum, nous allons vous expliquer en détail en quoi cette couverture pourrait vous être utile. Aussi, nous allons vous donner quelques conseils d’utilisation.

Couverture de survie : quelle est son utilité ?

Couverture de suvie 2Principalement, la couverture de survie sert à maintenir la température corporelle à 37°. Elle est composée de deux faces bien distinctes : une face argentée et une face dorée. Lorsque vous vous enroulez dans votre couverture de survie avec la face argentée à l’intérieur, celle-ci conserve la chaleur émise par votre corps et vous renvoie une partie de cette chaleur. La face dorée, alors à l’extérieur, absorbera la chaleur émise par le soleil et complètera l’apport calorifique. Si la face argentée est à l’extérieur, la couverture vous protègera alors du soleil en reflétant 90 % du rayonnement infrarouge.
Voici un modèle de couverture de survie avec les deux faces bien distincte. En outre, elle permet aussi de couper du vent. Lorsqu’un accident survient, les victimes sont souvent atteintes d’un froid soudain. Cette couverture est donc souvent utilisée par les équipes de secours afin de réduire les pertes de chaleur et éviter une hypothermie. C’est pourquoi vous devez aussi en avoir une afin d’être prêt en cas de besoin. De cette manière, vous n’aurez pas à attendre les secours pour les premiers soins que vous explique ce site.

Situations d’utilisation d’une couverture de survie, et les précautions à prendre

Couverture de suvie 1La couverture de survie est habituellement utilisée dans les situations d’urgence. De ce fait, ce sont souvent les ambulances, les médecins et les infirmiers urgentistes qui s’en servent pour protéger les blessés et les malades. La perte de chaleur est un élément qui peut aggraver la situation d’un blessé après un accident. C’est pourquoi il est toujours important d’avoir une couverture de survie dans votre trousse de secours pour les randonnées ou les longs voyages.
La couverture de survie s’utilise comme tout type de couverture. Vous n’avez qu’à vous enrouler à l’intérieur afin de bénéficier de ses bienfaits. Ici, il s’agit d’un matériel de survie. Il n’est donc pas destiné à un usage régulier. En effet, la matière qui est habituellement en polyester est très fine. Elle est donc très fragile. Si vous comptez l’utiliser le plus de fois possible, vous devez donc le faire avec précautions, car elle peut vite se déchirer.
Aussi, il est déconseillé de l’utiliser en plein orage. En effet, le film utilisé est conducteur et vous risquerez d’attirer les éclairs vers la personne couverte. Ensuite, vous ne devez pas utiliser la couverture de survie lorsque vous êtes proche d’un feu, car il s’agit d’une matière qui peut brûler assez rapidement. Enfin, vous ne devez pas faire usage de ce type de couverture en cas d’emploi d’un défibrillateur. Une couverture de survie peut s’adapter à toutes les personnes. Néanmoins, il convient de choisir les bonnes tailles et les meilleurs produits.

Plan du site