Comment choisir une mutuelle adaptée à vos besoins ?

une mutuelle

Publié le : 21 mars 20174 mins de lecture

Vous êtes déjà inscrit à une complémentaire santé obligatoire, mais vous souhaitez vous souscrire à une assurance santé individuelle ? Pour choisir la mutuelle idéale, il est essentiel de définir avant toute chose vos besoins de santé. Encore faut-il savoir qu’à chaque niveau de garantie les taux de remboursements de votre assurance actuelle.

Afin de contrôler vos dépenses médicales, ses conseils pourraient vous aider à choisir la mutuelle santé qui vous convient le mieux :

Choisissez en fonction de votre situation

Avant de vous tracasser  sur la liste des garanties et leurs taux de remboursement respectifs, souvent assez complexe, faites d’abord le point sur vos besoins personnels ainsi que votre profil.

Professionnel ou particulier, étudiant ou sénior, fonctionnaire ou indépendant,…Sachez que, pour mieux couvrir sa famille, les garanties peuvent varier d’une catégorie de personne à une autre.

Vos besoins de santé peuvent également variés en fonction de votre âge et surtout votre état de santé.

Afin de déterminer les garanties cibles dont vous pourriez avoir besoins, vous devriez d’abord définir votre profil de santé.

Portez-vous des lunettes qu’il faudrait changer régulièrement ? Vous suivez un traitement dermatologique spécifique ou bien vous avez un problème de santé nécessitant un traitement orthopédique ? Vos visites chez le dentiste sont régulières ?

Déterminez vos besoins de santé

Les offres spécifiques que vous pourriez avoir besoins peuvent être définies en fonction de vos besoins de santé. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur le type de complémentaire santé adaptée à vos réels besoins.

Vous exigez une consultation chez un docteur spécialiste ou seulement un généraliste ? Vous avez besoin de consulter un ophtalmo pour de nouvelles lunettes ou bien un orthopédiste pour de nouvelles prothèses ?

C’est à travers ces critères que vous pourriez avoir une idée du type de mutuelle santé qui vous convient le plus.

Tous ces éléments, y compris les garanties offertes par votre mutuelle peuvent vous être utiles pour la comparer à celles de la sécurité sociale.

Si une prestation spécifique n’est pas remboursée, assurez-vous que votre assurance santé puisse l’assurer.

Identifiez les garanties idéales

Avant de souscrire à une mutuelle, jetez un œil sur les garanties qu’elles proposent afin de mieux contrôler les dépenses liées à vos frais médicaux. Sachant que, pour bien assurer sa famille, il n’est pas utile de choisir une mutuelle qui ne couvre pas assez ses besoins familiaux en matière de couverture médicale.

Pour choisir les garanties les mieux adaptées à ses besoins, il suffit de lister les dépenses les plus courantes tels que les types de consultations, les soins spécifiques, hospitalisation ou autres.

Verifiez également toutes les modalités et les délais de remboursement des frais. Le but étant de protéger au maximum votre trésorerie.

Vous pourrez alors déterminer le meilleur rapport qualité/prix et choisir la meilleure mutuelle pour vous.

Plan du site