Comment améliorer sa santé grâce à la lithothérapie ?

lithothérapie

Publié le : 25 septembre 201810 mins de lecture

La lithothérapie, une médecine douce aussi connue sous l’appellation de soin par les pierres, est une technique naturelle et ancestrale pouvant aider à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Utilisée depuis l’Égypte antique à des fins médicales, la lithothérapie était déjà une science, mais notre époque commence seulement à l’exploiter et la considérer comme telle. Grâce à l’étude de symbolismes des pierres et de leur couleur, les médecins de ces époques ont su développer plusieurs techniques d’application des cailloux pour soigner le corps et l’esprit de leur patient. D’ailleurs, ce n’est en rien une surprise puisque les pierres ont toujours servi à l’Homme dans sa vie quotidienne, alors comment fonctionne réellement cette médecine douce et en quoi peut-elle servir pour se soigner ?

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Si pour le moment la science moderne n’arrive pas encore à saisir les implications des ondes, des vibrations et de l’énergie à travers le soin par les pierres, cela ne remet nullement en cause son efficacité. En réalité, la lithothérapie procède à une approche holistique, c’est-à-dire une théorie selon laquelle l’esprit et le corps sont indissociables pour soigner un patient. Selon les philosophes hindouistes, les pierres peuvent donc avoir un effet positif sur différents les plans physiques, psychiques, émotionnels et spirituels. D’ailleurs, ces derniers ont largement contribué au développement de la lithothérapie.

Les avantages et bienfaits apportés par cette pratique ne sont donc pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan spirituel, psychique et énergétique. Sur le plan physique et psychique, ses effets sont moins influents que sur le plan énergétique, cependant la lithothérapie peut aider à soigner une maladie.

Il faut toutefois noter que son grand pouvoir réside surtout dans la prévention de la maladie ou la lutte sur le long terme. Elle sera donc moins efficace pour traiter des maux comme les migraines aigües ou temporaires pourtant, elle pourra soigner les migraines récurrentes et persistantes qui sont les symptômes d’un déséquilibre physique et énergétique.

Puisque la pierre ne comporte pas de principes actifs, elle ne pourra donc pas remplacer la médecine traditionnelle ou la consultation médicale. Pour que ses effets se fassent ressentir, l’utilisateur devra être dans un état de réceptivité.

Sur le plan énergétique, le pouvoir des pierres est bien plus efficace puisqu’il permet notamment de rétablir les troubles au niveau psychique, émotionnel et spirituel. Ses vertus vous seront donc d’une grande aide pour combattre des états psychologiques ou émotionnels indésirables comme les tensions, le stress, les angoisses et peurs, le manque de confiance ou encore les difficultés à se concentrer. En règle générale, l’action de la lithothérapie consistera à :

–          Aider à l’apaisement

–          Aider à la concentration

–          Optimiser la productivité

–          Améliorer son bien-être ou être mieux dans sa peau…

Si vous cherchez une boutique de lithothérapie pour en savoir davantage sur la pierre qui agira pour vous soigner, cliquez ici.

Comment utiliser la lithothérapie dans la vie quotidienne ?

L’usage des pierres semi-précieuses ou précieuses pour soigner les maux est plutôt simple puisqu’il vous suffit de porter la pierre quotidiennement. Cette méthode reste la plus efficace que ce soit au niveau spirituel ou pour traiter les maux physiques récurrents puisque l’effet de la pierre est progressif et agit en profondeur. L’esprit et le corps vont échanger naturellement avec la pierre afin d’y puiser les bienfaits nécessaires pour retrouver un certain équilibre. L’énergie de la pierre sera également plus facile à assimiler par le corps.

Pour des résultats plus satisfaisants, il est conseillé de prendre quelques minutes par jour pour se concentrer sur la pierre, son énergie et la vôtre puis les troubles dont vous voulez vous débarrasser. Grâce à cet instant de calme et de concentration, se rapprochant plus de la méditation, améliorera votre réceptivité.

Pour une question pratique, il est recommandé de porter la pierre sous forme de bijoux. Étant donné que vous devrez la porter quotidiennement, cela rendra les pertes ou les oublis moins fréquents. De plus, vous pourrez profiter de son influence tout au long de la journée puisque vous pourrez l’apercevoir continuellement.

Il est par ailleurs primordial de recharger et purifier vos pierres pour plus d’efficacité. Puisque vous puisez dans leur énergie, celle-ci va alors diminuer. Pour que vos pierres récupèrent leur « pouvoir », vous pouvez utiliser l’eau et le soleil ou la terre. La purification et la recherche par l’eau et le soleil sont assez simples puisqu’il vous faudra laisser la pierre dans un bol d’eau déminéralisée pour qu’elle se purifie. Mettez-la ensuite dans un lieu extérieur bien exposé au soleil et à la lune pour qu’elle puisse se recharger puis laissez le bol dehors pendant 24 h. Effectuez ces opérations 2 fois par semaine ou à la suite d’une situation stressante.

La purification par la terre est conseillée pour les pierres fatiguées qui n’ont plus de pouvoir ou qui ne se rechargent plus avec l’eau et le soleil. Pour cela, il suffit d’enfouir la pierre dans un lieu chargé positivement, calme et hors de la ville. Le temps de l’enterrement dépend de sa taille ; entre 2 semaines à 2 mois (pour les plus volumineuses). Lorsque vous la déterrez, il faudra la nettoyer puis la recharger au soleil pendant une journée.

Comment trouver la pierre idéale pour vous ?

En réalité, il n’existe pas de pierre idéale pour telle ou telle personne puisqu’à tout moment de votre vie, le pouvoir d’une pierre sera plus efficace pour vous qu’une autre. En effet, à chaque période de votre vie, vous trouverez une pierre qui correspond le mieux à vos besoins. En vous rendant dans une boutique spécialisée, vous pourrez obtenir les précieux conseils d’un expert afin de vous aider à choisir la pierre qui pourra agir sur le trouble dont vous faites l’objet.

Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples de pierre avec leur vertu pour vous aider à vous initier à la lithothérapie :

–          Le quartz rose, pierre de la délicatesse et l’amour sans condition, permet de retrouver l’énergie de l’amour à la suite d’une déception ou d’un choc affectif.

–          La calcite bleue agit sur la communication verbale, dispose de propriétés anti-stress, aide au sommeil et à s’exprimer en public.

–          Le grenat rouge, qui stimule l’énergie vitale et la sexualité, vous aidera à retrouver votre libido éteinte ou mal canalisée. Il peut aussi vous aider à booster votre créativité.

–          La cornaline qui est la pierre de la femme vous aide à retrouver votre féminité, votre sensualité et votre sensibilité.

–          L’améthyste pacifie le rapport à l’autorité et possède des propriétés apaisantes, d’ailleurs, c’est aussi la pierre de la réconciliation avec son paternel.

–          La citrine naturelle quant à elle est la pierre du rayonnement personnel. Elle vous aidera à accepter votre pouvoir, de mettre de côté l’égo ou de régler les rapports de force.

–          Le lapis lazuli est une pierre sacrée de l’Égypte servant à vous relier à l’énergie du cosmos. Il vous aidera également à nettoyer votre vision afin de voir plus clairement vos objectifs.

–          Le quartz qui est une pierre très répandue vous aidera à connaitre les éléments qui vous polluent. Il est aussi à même d’éclairer et éliminer les ondes négatives ou les angoisses.

–          La labradorite est connue pour apaiser l’énergie du mental et les ruminations, mais aussi pour alléger les pensées

–          L’amazonite est la pierre de l’ouverture du cœur ce qui vous permettra de favoriser l’échange et le partage. Elle vous aidera aussi à surmonter les souffrances et les méfiances.

Plan du site