Acupuncture héritée d’une tradition millénaire…

Acupuncture

Publié le : 29 février 20164 mins de lecture

L’acupuncture est une pratique héritée d’une tradition millénaire. Elle repose principalement sur la notion de flux d’énergies. Les médecins chinois affirment que pour assurer une bonne santé et un bon équilibre, il est primordial de privilégier la circulation du Qi. Cette technique est alors utilisée pour atteindre ces objectifs et parait être efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle regroupe de plus en plus d’adeptes. Mais comment ça fonctionne réellement ?

Comment l’acupuncture peut-elle influer sur la santé ?

Une personne qui est en bonne santé et qui vie sainement dispose d’une énergie qui circule de manière harmonieuse. Le Ying et le Yang sont en parfaite symbiose. Lorsqu’il y a un déséquilibre, on peut dire qu’il y a un embouteillage dans le corps du patient, c’est-à-dire qu’il ressent un ralentissement énergétiques ou des trop pleins d’énergies. Ce genre de situation conduit irrémédiablement à l’apparition de plusieurs symptômes comme l’insomnie, les douleurs ou encore des éternuements. Les acupuncteurs affirment alors que la peau ainsi que le revêtement cutané réagissent comme une terminaison nerveuse qui a la capacité de transformer les excitations externes engendrées par les aiguilles en des signaux internes générant des réactions sur l’ensemble de l’organisme. Ces aiguilles sont disposées sur des points précis du corps correspondant à des territoires. Ceux-ci sont situés le long de plusieurs lignes de force qu’on appelle les méridiens. La sélection des points ainsi que de la puncture dépendra du rééquilibrage du Ying et du Yang.

Précision sur les méridiens et les points d’acupuncture

Les méridiens sont en gros des stratégiques permettant de booster la circulation énergétique. C’est une sorte de courants telluriques qui relient les organes entre eux. Dans la médecine chinoise nous pouvons distinguer près de 12 méridiens qui sont appelés les points principaux qui sont eux-mêmes reliés à des divers niveaux d’énergies et 5 méridiens régulateurs. Pour accéder au méridien, il y a ce que l’on appelle les points. Ils se situent généralement au croisement des artères, des tendons, des os et même au fond d’un creux que les acupuncteurs expérimentés découvrent facilement. En tout, il y a plus de 300 points éparpillés sur tout le corps, les plus nombreux sont situés sur la tête, les pieds et les mains.

L’acupuncture est-elle vraiment efficace ?

Les techniques d’acupuncture ne fonctionnent pas sur les maladies organiques, l’infarctus du myocarde ou encore le cancer. Lorsque l’organisme est endommagé, cette pratique ne peut plus rien même si des fois elle améliore les symptômes. Les aiguilles peuvent par contre être utiles pour les pathologies fonctionnelles. En d’autres termes, quand l’organe ne fonctionne plus correctement. Il est ainsi possible de voir les effets de l’acupuncture sur le traitement des allergies, des affections ORL, des douleurs rhumatismales, de la hernie hiatale, du foie ou encore des maladies de peau.

Plan du site