À quel moment nettoyer vos pierres ?

nettoyer vos pierres

Publié le : 25 mars 20218 mins de lecture

Les pierres émettent de véritables vibrations énergétiques et ont besoin d’attention. Si vous comptez en acheter ou en avez déjà dans votre collection, vous devez connaître leur mode d’emploi. Les traditions ancestrales ont inclu les cristaux dans les rituels tels que la méditation ou le yoga pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Vous souhaitez également en profiter ? Commencez par savoir quand et comment purifier vos pierres !

La vibration énergétique des pierres

Bien que la science n’ait pas encore prouvé à ce jour les effets concrets des cristaux, de plus en plus de personnes sont attirées par la lithothérapie. Cet engouement occidental semble nouveau, pourtant cette fascination pour les pierres précieuses ne date pas d’hier. De nombreuses cultures (indienne, amérindienne, bouddhiste) accordent une importance significative à ces cristaux. Ces derniers contiendraient une énergie particulière qui résonne directement en nous, que ce soit au niveau physique ou psychique. On parle alors de vibration énergétique des minéraux. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site www.boutique-namaste.com pour trouver la pierre qui vous correspond. Une personne qui entre en contact avec une pierre en particulier, par l’esprit ou par le toucher, bénéficie des ondes énergétiques du minéral. Certaines personnes sont sceptiques face à ces affirmations, cependant, il n’existe pas une seule façon de les utiliser. Quand quelqu’un voudra soulager des maux de tête douloureux en gardant près de lui une pierre qui agit sur le chakra concerné, un autre voudra choisir une pierre qui lui plaît pour pratiquer la méditation. Dans ce dernier cas, la pierre sert de point d’ancrage pour se connecter plus facilement à son intention.

En somme, peu importe les raisons qui vous amènent à utiliser des cristaux. Retenez que les pierres sont sensibles aux énergies et qu’il est nécessaire de préserver leurs propriétés. Cela se fait notamment par leur nettoyage (on parle aussi du fait de purifier des pierres). Une pierre qui n’est pas nettoyée s’abîme avec le temps, perd de sa superbe, se ternit et sa vibration énergétique en pâtit.

La fréquence d’utilisation des cristaux

Si vous avez déjà en votre possession quelques jolis cristaux, vous devez vous interroger sur la fréquence d’utilisation de ceux-ci. En effet, en fonction de la façon dont vous vous en servez, une technique de nettoyage vous sera conseillée. Vous saurez également quand nettoyer vos pierres, afin de profiter à nouveau de toutes leurs ondes positives. Posez-vous alors les questions suivantes :

Est-ce que je les utilise régulièrement ou non ? Une pierre qui sera dans votre poche de pantalon tous les jours de la semaine devra forcément être nettoyée beaucoup plus régulièrement que celle qui reste posée sur votre commode. À cela, arrive une autre interrogation. Le port d’une pierre est-il fréquent ou occasionnel ? La personne qui a toujours sa pierre sur elle devra la purifier toutes les semaines tandis que celle qui porte de temps en temps son cristal favori autour du cou pour garder confiance en elle pourra espacer le nettoyage. Si vous sentez également que vous traversez une période difficile, que vos émotions sont fortes et plutôt négatives, votre pierre aura besoin de se décharger plus souvent de toutes les ondes qu’elle aura absorbées. Une personne sereine, optimiste et dynamique véhiculera moins d’énergies négatives et celles-ci impacteront moins le minéral.

C’est en fonction de vos habitudes de vie et de la relation que vous entretenez avec vos pierres que vous saurez quand les nettoyer. Plus les cristaux sont sollicités et plus ils ont besoin d’être rechargés.

Le nettoyage des pierres après achat

Voilà un cas de figure plus spécifique : l’achat d’une pierre. Des personnes encore novices en lithothérapie pourraient être tentées de porter ou d’utiliser directement leur pierre de lune ou leur sélénite après leur acquisition. On ne peut que les comprendre, elles sont belles, mystérieuses et appellent à prendre du temps pour soi. Pour autant, il ne faut pas griller les étapes ! L’utilisation optimale d’une pierre requiert le respect de quelques principes de base. L’un d’eux est la première purification après achat. Ainsi, il est fortement recommandé de purifier n’importe quelle pierre avant de travailler avec elle. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que comme vous le savez désormais, les cristaux sont sensibles à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils absorbent les énergies d’un lieu ou d’un individu. Une pierre qui se trouve en magasin ésotérique, à côté des autres, peut être touchée également par de nombreuses personnes. Ces dernières lui transmettent leur propre énergie et toutes ces vibrations cumulées font que la pierre est gorgée d’informations multiples.

Afin de repartir à zéro et d’avoir des supports neutres, prêts à réceptionner votre énergie, pratiquez le nettoyage des pierres.

La purification d’une pierre au quotidien

Vous avez le bonheur d’utiliser au quotidien plusieurs pierres ? Il est grand temps de passer au moment tant attendu de la purification. Sachez qu’il n’existe pas de règles strictes à ce sujet, il s‘agit plutôt de bon sens. En fonction de la fréquence d’utilisation de vos cristaux, vous pourrez déterminer quel rythme adopter. D’ailleurs, cela peut varier selon les périodes. Il est possible que, durant un certain laps de temps, vous utilisiez tous les jours votre quartz rose parce que vous avez besoin de réparer une blessure affective. Tandis que durant deux mois consécutifs, vous n’utiliserez que trois fois par semaine votre cristal de roche pour vos séances de yoga. À titre d’exemple, si vous portez souvent l’une de vos pierres sur vous, il est conseillé de la nettoyer toutes les semaines. L’idéal serait de la purifier après chaque travail intense, comme après une méditation, pour se décharger des émotions transmises. Si vous en utilisez une de temps à autre, vous pouvez la nettoyer une fois par mois. Le processus de purification se poursuit avec le fait de recharger la pierre. Si vous vous demandez comment recharger les pierres, sachez que c’est très simple. La tradition veut que l’on travaille avec les astres, c’est-à-dire le soleil ou la lune. Il vous suffit de déposer votre pierre nettoyée au soleil durant quelques heures et celle-ci sera à nouveau remplie de belles énergies.

Les différentes méthodes pour nettoyer une pierre

Deux méthodes s’offrent à vous pour nettoyer vos pierres. Là encore, les traditions amérindienne et bouddhiste aiment inclure les éléments dans le processus de nettoyage des cristaux. Si vous n’avez pas à disposition un cours d’eau, comme beaucoup de personnes finalement, vous pouvez vous contenter de prendre un bol. Préférez un contenant en céramique ou en terre cuite, le plastique est moins noble et l’aluminium a tendance à altérer les propriétés des pierres. Vos cristaux prennent un bain pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Rincez-les ensuite à l’eau froide et séchez-les dans un tissu. L’autre méthode de purification consiste à utiliser de la sauge blanche ou du palo santo. Il suffit de faire brûler quelques feuilles dans un bol. Une fois qu’elles se consument, de la fumée s’élève et vous pouvez placer vos pierres dans vos mains au-dessus. La fumée qui remonte va nettoyer les pierres en douceur. Certaines pierres très fragiles comme la labradorite ou la malachite préfèrent cette méthode de nettoyage.

Plan du site