Comment bien utiliser les somnifères ?

les somniferes

Publié le : 29 avril 20198 mins de lecture

Tout le monde peut un jour faire face à des troubles du sommeil. Et cela peut avoir des impacts plus ou moins graves sur la vie professionnelle et personnelle de l’individu. D’ailleurs, sur le long terme, cela peut aussi être néfaste pour sa santé. Le recours à des somnifères est donc nécessaire dans certains cas. Ces produits aident les personnes souffrant d’insomnie à trouver le sommeil. Mais ne présentent-ils pas un danger pour les utilisateurs ?

Un somnifère : c’est quoi au juste ?

Les hypnotiques, plus connus sous le nom de « somnifères » sont des médicaments vendus en pharmacie pour résoudre les problèmes de sommeil. Ils ne sont pas en vente libre. De la sorte, pour acheter des somnifères, il faudrait une ordonnance.

Les hypnotiques contiennent différentes substances :

Les benzodiazépines Les barbituriques (celui-ci n’existe plus, car il est très toxique en cas de surdosage) Et les antihistaminiques

Néanmoins, on peut aussi trouver d’autres composants dans un somnifère selon la marque. En tout cas, seules 2 familles de molécules ont une autorisation de mise sur le marché : les benzodiazépines et les Z-drugs.

Les somnifères peuvent aider à favoriser le sommeil (comme les somnifères à durée d’action courte) ou à réduire les réveils nocturnes (somnifères à durée d’action longue). Mais puisque c’est un médicament, il faudrait suivre à la lettre les prescriptions du médecin.

Quels que soient les composants, le mode d’action est le même : ces produits stimulent les récepteurs Gaba pour bloquer les effets du neuromédiateur. Mais quoi qu’il en soit, il ne fait jamais prendre des somnifères sauf en cas d’insomnie aiguë.

Les somnifères à base de benzodiazépines sont adaptés aux personnes qui souffrent d’insomnie aigüe. Mais au fil du temps, ils modifient la qualité du sommeil. Mais comment ? Le sommeil devient moins profond donc moins récupérateur. Pour les cas d’insomnies occasionnelles (pour des causes précises : stress, évènement, etc.), mieux vaut se pencher sur des hypnotiques à base de Z-drugs. Ils favorisent l’endormissement. Pour les réveils fréquents, optez pour des antihistaminiques, car ils augmentent la durée totale du sommeil. Pour les troubles du sommeil passager, vous pouvez aussi vous pencher sur un medicament naturel pour dormir sans ordonnance. En bref, les somnifères ne doivent pas être pris pendant une longue durée.

Attention ! Chaque patient est différent. Ainsi, médecin va prendre en compte les causes de l’insomnie afin d’adapter le traitement selon chaque cas.

Mais est-ce vraiment un traitement efficace ? Bien sûr ! Les somnifères sont efficaces si vous respectez les consignes du médecin (dose et durée). Cependant, après quelques semaines d’utilisation, les effets diminuent et il faudrait augmenter les doses pour avoir les mêmes résultats. Pour plus d’infos sur les somnifères, visitez sommeilderoi.com

Comment prendre un somnifère ?

Les somnifères ne doivent pas être employés pour une longue période (pas plus d’un mois), car ils n’assurent pas un sommeil récupérateur. Par exemple, vous pouvez en prendre pendant quelques semaines et diminuer ensuite la prise petit à petit. En général, le docteur préconise un demi-comprimé par prise. Quoi qu’il fau toujours respecter la posologie et les conditions de prise prescrites par le médecin pour éviter les risques d’accoutumance. Un somnifère doit être consommé juste avant le coucher, puisqu’il agit dans les 20 minutes qui suivent. Vous risquez donc de tomber si vous rester débout.

Attention ! Il ne faut jamais associer 2 médicaments en même temps ! Cela augmente la baisse de vigilance et la dépendance.

Lorsque vous prenez un hypnotique, vous ne pouvez boire d’alcool, car combinés, ces deux éléments peuvent causer un trouble du comportement et une ivresse rapide ainsi qu’amplifier la somnolence. Sinon, l’alcool peut aussi donner l’effet inverse : provoquer une insomnie. De même, évitez de conduire ou d’utiliser des machines et outils dangereux au réveil et en début de traitement. Pourquoi ? Parce que le médicament entraine une baisse de réflexe.

Pendant une grossesse et l’allaitement, les hypnotiques sont à proscrire sauf avis favorable d’un médecin. Par ailleurs, il peut y avoir une interaction avec les autres médicaments. Sur ce point, demandez l’avis de votre médecin ou du pharmacien.

Quels sont les effets indésirables des somnifères ?

Avec la benzodiazépine, il y a un risque de dépendance psychologique. Pour éviter cela, suivez correctement le traitement préconisé par votre médecin. S’il vous a prescrit ce médicament, c’est qu’il sera bénéfique pour vous. Donc, ne prolongez pas la durée et n’augmentez pas la dose ! En outre, il est possible d’être sujet à des troubles de mémoire. Mais n’ayez aucune crainte. Ce désagrément disparait après l’arrêt du médicament. En tout cas, les principaux effets secondaires de tous les somnifères sont : la baisse de l’attention, la somnolence diurne, les troubles de la mémoire, l’excitation, etc.

Pour les personnes âgées, d’autres effets indésirables peuvent apparaitre :

Diminution de la pression artérielle Trouble de l’équilibre Et épisode de désorientation

Aussi, les troubles du sommeil peuvent apparaitre à l’arrêt du traitement. Pour y remédier, essayez d’arrêter progressivement la prise de somnifère, c’est-à-dire par palier. Pourtant, le patient doit être motivé pour y parvenir. Certes, ce ne sera pas facile, car des signes plus ou moins gênants peuvent surgir lorsque vous diminuez la dose comme les problèmes de concentration, difficultés à trouver le sommeil… Pas de panique ! Ces maux disparaitront après quelques jours.

Remarque : Votre médecin vous a spécialement prescrit ce médicament. De ce fait, ne le suggérer pas à une autre personne.

Peut-on acheter des somnifères sans ordonnance ?

Les benzodiazépines ne peuvent être achetées sans prescription médicale. Ce sont les produits les plus dangereux qu’il faudrait prendre avec précaution. En revanche, il est possible d’acquérir un somnifère naturel sans ordonnance. Les médicaments à base de doxylamine, de diphenhydramine et de produits naturels sont en vente libre en France. Il peut s’agir par exemple de mélatonine, de passiflore ou de valériane. Mais il faudrait contacter un professionnel de la santé pour avoir l’esprit tranquille avant d’acheter pour déterminer le meilleur somnifère pour vous.

L’achat de somnifère en ligne reste la meilleure option pour dénicher le meilleur somnifère sans ordonnance à bon prix. Alors, si vous avez un besoin urgent, procurez-vous d’un médicament sur internet. C’est rapide et très pratique.

Plan du site